Dungeon of Fantasy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Dungeon of Fantasy

Bienvenue sur Kikango, la Providence puisse vous accompagner dans vos lectures !
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
SSD Interne – PNY – CS900 Series 1 To ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Quelques trouvères célèbres

Aller en bas 
AuteurMessage
Le Mage au sang mêlé
Souverain de l'Odinorat (administrateur)
Le Mage au sang mêlé


Nombre de messages : 387
Age : 33
Localisation : Quelque part sur terre ou ailleurs, errant avec un loup pour seul compagnon........
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 13/07/2005

Feuille de personnage
Niveau:
Quelques trouvères célèbres Left_bar_bleue1/50Quelques trouvères célèbres Empty_bar_bleue  (1/50)
Pseudonyme: Izambard Rosebreath
Race: Humain

Quelques trouvères célèbres Empty
MessageSujet: Quelques trouvères célèbres   Quelques trouvères célèbres Icon_minitimeMar 19 Juin - 12:33

Blondel de Nesles, chevalier ou ménestrel picard, est l'un des premiers trouvères courtois. Il compose une vingtaine de chansons savamment versifiées entre 1175 et 1200-1210.

Gace Brulé (v. 1160 - ap. 1213), noble champenois, fut protégé par Marie de Champagne. On connaît de lui une cinquantaine de poèmes d'amour, qu'il écrit à partir de 1180 environ.

Le Châtelain de Coucy (fin XIIe-1203) a composé une quinzaine de chansons d'amour très mélancoliques. Sa vie devient une légende (le coeur mangé) et le sujet d'un roman.

Conon de Béthune (v. 1150 - 1219), baron arthésien de haut lignage, a laissé des chansons courtoises et des chansons de croisade. Il se croisa deux fois, et, après la conquête de Constantinople, devint régent de l'Empire latin d'Orient.

Jean Bodel (1165 ?-1210) appartient à la confrérie des jongleurs d'Arras. C'est un véritable écrivain de métier et un polygraphe : on lui attribue Les saisnes (Saxons) (chanson de geste inachevée du dernier tiers du XIIe siècle), cinq pastourelles, neuf fabliaux, l'une des premières pièces de théâtre en français, le Jeu de saint Nicolas (1200), un miracle de 1500 octosyllabes qui s'inspire d'une légende grecque énergiquement modernisée, et les Congés (v. 1202), un long poème d'adieu au monde écrit lors de sa retraite dans une léproserie.

Hélinant de Froidmont (v. 1160 - 1220) naît en Picardie d'une famille noble flamande exilée, vit une jeunesse frivole et légère, puis se convertit et se retire à Froidmont, monastère cistercien du diocèse de Beauvais. Il est l'auteur d'épîtres et de sermons en latin. Ses Vers de la mort (v. 1194-1197) sont très célèbres au Moyen Âge.

Thibaut de Champagne (1201-1253), roi de Navarre, petit-fils de Marie de Champagne, arrière petit-fils d'Aliénor d'Aquitaine, est le trouvère le plus célébré de son temps, et sera au siècle suivant salué par Dante comme un précurseur (De Vulgari Eloquentia). Il est l'auteur de 71 compositions lyriques variées (dont 37 chansons d'amour) dans lesquelles il fait montre d'une grande virtuosité technique et verbale (il apprécie jeux de mots, pointes, métaphores filées et allégories) ainsi que d'une certaine désinvolture ironique envers la matière courtoise.

Baude Fastoul (début XIIIe - 1272), trouvère arrageois, est l'auteur, au moment de sa retraite dans une léproserie, d'un Congé en vers plein d'imagination macabre et d'humour noir, qui s'inspire de celui rédigé dans des circonstances identiques par Jean Bodel, et dont la forme est empruntée aux Vers de la mort d'Hélinant de Froidmont.

Colin Muset (deuxième tiers du XIIIe) est ménestrel et compose une vingtaine de chansons spirituelles et enjouées, qui s'éloignent souvent de la courtoisie pour faire l'éloge des plaisirs des sens et de l'épicurisme. Précurseur d'une poésie plus personnelle, il se met en scène et se raconte dans ses poèmes. Il y exploite également les possibilités sémantiques de son pseudonyme (petite souris, mais aussi celui qui musarde ou joue de la cornemuse).

_________________
Bienvenue dans mon monde, celui de l'héroïc Fantasy, un monde ou Magie est le maître mot, et où les dragons et autres races plus infectes les unes que les autres sont monnaies courante.
Quelques trouvères célèbres 110013
Revenir en haut Aller en bas
http://jakarto.skyblog.com
 
Quelques trouvères célèbres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Dungeon of Fantasy :: Moyen Age, Âge sombre :: Nos amis les troubadours-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser